Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie

L’essentiel sur la journée internationale du cancer de l’enfant : 15 Février

(version PDF de ce texte – cliquez ici)
15 février : Journée internationale du cancer de l’enfant
International Childhood Cancer Day (ICCD)
www.internationalchildhoodcancerday.org

Qu’est-ce que la journée internationale du cancer de l’enfant ?

La journée internationale du cancer de l’enfant est une campagne collaborative mondiale de sensibilisation sur le cancer chez les enfants. Elle sert aussi à exprimer son soutien pour les enfants et adolescents atteints de cancer, les patients guéris et leurs familles. La journée favorise une prise en compte accrue et une plus profonde compréhension des questions et des défis que soulèvent le cancer de l’enfant et les patients guéris. Il souligne également la nécessité d’un accès plus équitable et aux meilleurs traitements et soins pour tous les enfants atteints de cancer, partout.

Qui est derrière la journée internationale du cancer de l’enfant ?

Cet événement annuel a été créé par Childhood Cancer International (CCI) (anciennement l’International Confederation of Childhood Cancer Parent organisations (ICCCPO)), un réseau de 177 organisations locales et réseaux nationaux d’organisations dans 90 pays et sur 5 continents.

La journée internationale du cancer de l’enfant (ICCD) repose sur la conviction de Childhood Cancer International (CCI) que tous les enfants atteints de cancer méritent la meilleure prise en charge médicale et psychosociale possible, sans distinction de leur pays d’origine, de leur race, de leur situation financière ou sociale.

Elle est également fondée sur le principe que des décès dus au cancer infantile sont évitables, avec un diagnostic rapide et précis, la disponibilité et l’accès à un traitement et des soins appropriés ainsi qu’à des médicaments essentiels financièrement accessibles.

ICCD a été lancée en 2002. Depuis, cette journée a suscité le soutien de réseaux mondiaux et des principaux établissements dont : SIOP (société internationale des oncologues pédiatriques comptant plus de 1000 membres), SIOP Europe (société européenne des oncologues pédiatriques), UICC (Union Internationale pour le Contrôle de Cancer regroupant 770 organisations membres dans 155 pays), l’Hôpital St. Jude pour la Recherche Pédiatrique (Memphis) et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), entre autres.

Pourquoi est-il important pour vous / votre organisation de montrer votre soutien et votre
solidarité pour la journée internationale du cancer de l’enfant ?

Enfants et adolescents sont le cœur de chaque communauté et de chaque Nation. C’est notre responsabilité de nous assurer qu’ils aient la possibilité de vivre une vie aussi pleine et entière que possible et atteignent la plénitude de leurs potentiels.

Malheureusement, le cancer de l’enfant leur vole une partie de leur enfance et de leur jeunesse. Il menace et met en péril jusqu’à leur survie. Le diagnostic de cancer brise tout ce que le terme «vie normale» représente pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Mais encore plus déchirante encore que les effets du cancer sur les familles, les frères et sœurs et les parents, sont les effets du cancer sur les enfants et les adolescents eux-mêmes. Au temps de l’innocence supposée, du plaisir et de la joie pure, les enfants atteints de cancer sont confrontés à des situations difficiles et exigeantes.

Elle les isole pendant de longues périodes de temps, de leurs pairs et de leurs amis. Le plus souvent, le voyage du cancer est ponctué d’immenses douleurs et de stress.

Ainsi, nous pensons qu’aucun enfant ou la famille ne devrait faire ce voyage du cancer seul.
Aujourd’hui, nous vous encourageons à SE LEVER et A PARLER pour les enfants atteints du cancer, les patients guéris et leurs familles. Notre défi est d’agir maintenant, parce que nous savons tous que pour les enfants et adolescents atteints du cancer, aujourd’hui est parfois tout ce qu’ils ont !
Seul, nous pouvons faire une différence. Ensemble, nous allons créer le changement.
Ensemble, nous pouvons contribuer à une vie meilleure pour les enfants et adolescents atteints de cancer, les patients guéris et leurs familles.