Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie

Commission Assurance

Initiée à la création de l’UNAPECLE pour répondre aux demandes de parents et surtout d’anciens malades sur leur capacité à « vivre comme tout le monde » après avoir eu un cancer ou une leucémie. Cette commission a rapidement pris conscience du fait que ce dossier dépassait largement le cas des enfants ayant été soignés pour un cancer.

C’est l’association « Vivre avec » qui a surtout travaillé sur ce thème pour les malades atteints de cancer. Ce dossier n’est ni spécifique au cancer, ni même aux maladies pédiatriques.

Même si cette convention est loin d’être connue de tous les prêteurs et si sa mise en œuvre est très inégale. L’UNAPECLE ne pesait pas assez lourd sur les débats.

Actu 2014 : La mention du « droit à l’oubli » pour les anciens malades introduite dans le Plan Cancer 2014-2019 va peut-être nécessiter de relancer ces travaux pour vérifier la mise en oeuvre effective pour les anciens patients.

Au fil de nos actions :

  • Décret du Droit à l’oubli – convention AERAS
    11 mars 2017 par
    « Droit à l’oubli » : l’accès au crédit facilité pour les personnes ayant été atteintes d’une maladie grave. La loi de modernisation de notre système de santé a consacré le « droit à l’oubli », c’est-à-dire le droit pour une personne souscrivant un contrat d’assurance emprunteur, de ne pas déclarer une ancienne pathologie cancéreuse à l’issue d’un délai de...
    je veux lire la suite ...
  • Santé, le droit à l’oubli existe !
    24 mars 2015 par
    Signature de la convention AERAS 3 Signification du sigle et lien sur le site internet : AERAS = S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé Comme annoncé dans le Plan Cancer 3, cette version intègre le « droit à l’oubli » pour les enfants ayant été malades avant l’âge de 15 ans. 24 mars 2015 – Le protocole d’accord sur...
    je veux lire la suite ...