Mois dédié au soutien à la lutte contre les cancers pédiatriques

Mots clics / hashtags : #supportkidswithcancer #UNAPECLE #CancerEnfantCaExiste #SeptembreEnOr #GoldinSeptember #Solidarite #CancerPediatrique    #ICCD

léchargez le communiqué de l’UNAPECLE – PDF (300 Ko)

L’information et la solidarité dans le domaine des cancers de l’enfant et de l’adolescent

Raison d’être 

Extension du mouvement Gold in September né aux États-Unis en 2012, volonté de Barack Obama, où l’idée était et reste d’éclairer en or immeubles, habitations, paysages et édifices exprimant notre solidarité vis-à-vis des cancers de l’enfant, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires et ses acteurs.

Initié par l’association Childhood Cancer International (CCI), organisation qui fédère des associations de parents du monde entier dont l’UNAPECLE est membre. Sous les objectifs que sont : l’information et la solidarité dans le domaine des cancers de l’enfant et de l’adolescent, Septembre en or peut se développer sous différentes formes.

Agissons 

Dans ce cadre, en 2021, nous menons plusieurs démarches :

  • La campagne visuelle de l’UNAPECLE « les cancers des enfants ça existe ! » : 2 vignettes diffusées par semaine au cours du mois de septembre sur les réseaux sociaux (#cancerEnfantCaExiste) et à travers tout échange numérique (sms, mail, …). Cette campagne, à l’initiative de l’association Locomotive (Grenoble), propose des accroches et des visuels autour de sujets qui font partie de la vie des enfants et adolescents atteints par un cancer ou une leucémie et/ou de leurs proches. Quand cette maladie déboule, elle chamboule tout et tous se rendent compte que le cancer des enfants, ça existe ! Alors, dans les associations, des parents sont là pour aider ces familles et leurs enfants.
  • Adresser des messages positifs aux enfants atteints de cancer ou de leucémie – qui ne parlent pas de leur maladie sous quelque forme que ce soit . Prolongement de notre campagne « Parle-moi d’autre chose » que nous avions initiée en 2019 et qui trouve écho auprès de la Fondation La Roche Posay dans une version « magique » : Messages Magiques (#messagesmagiques). Son, vidéo, image, texte : les inspirations créatives ont cela de magique qu’elles peuvent se transformer en récits, poèmes, anecdotes, contes, dessins, expressions graphiques, textes, lectures offrant une porte d’évasion vers l’ailleurs.
    Dans ce contexte, Catherine Vergely, secrétaire générale de l’UNAPECLE, a sollicité l’union d’autres acteurs : ceux du monde médical, afin qu’ils puissent enregistrer symboliquement un texte à plusieurs voix.
  • Venez ajouter vos actions à l’ensemble de celles qui seront portées par https://www.childhoodcancerinternational.org/gold-in-september/des milliers d’autres personnes à travers le monde…


Rappel historique de Septembre en Or

Extension du mouvement : Gold in September, né aux États-Unis en 2012 sur la volonté de Barack OBAMA, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs.

Initié aux États-Unis d’Amérique par l’association Childhood Cancer International (CCI), organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international dont l’UNAPECLE est membre, Septembre en or peut se développer sous différentes formes mais en gardant toujours comme objectifs l’information et la solidarité internationale dans le domaine des cancers de l’enfant et de l’adolescent.