Hebergement des familles 1

Un nouveau qui recense les hébergements pour les familles plébiscités par les assistantes sociales des centres de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) livret a été réalisé en cette fin d’année 2021 : http://livret.hebergement.unapecle.net

Mises à jour

Les Maisons d’Accueil ou de Parents, listées dans ce document de façon non exhaustive, sont classées par département. Certaines peuvent dépendre d’une association, nous vous invitons à les contacter directement.
Avec votre aide, nous envisageons la publication (version actuelle : v01.22) de deux mises à jour par an. Merci de nous adresser les modifications à cette adresse : hebergement @ unapecle . net Nous comptons sur vous !

carte : www.hebergement.unapecle.net

Contexte de mise en oeuvre

Ce travail porté par Carole, pour l’UNAPECLE est le fruit des échanges collaboratifs avec les assistantes sociales des centres de traitement des cancers et leucémies de l’enfant en France. Elles s’évertuent à trouver quotidiennement des solutions pour des familles plongées dans les difficultés et la détresse suite à l’annonce de la maladie grave de leur enfant.

À propos de la situation des familles

Les parents font de nombreux allers/retours pour rester auprès de leur enfant hospitalisé. Ces frais de route sont pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre du soin pour un accompagnant quelque soit le mode de transport choisi. Les frais d’hébergement à proximité des lieux d’hospitalisation ne le sont pas. Ils sont en effet rattachés aux actions sanitaires et sociales et non aux soins. Les mutuelles, de leur côté, ne remboursent pratiquement plus ces frais qui constituent la plus grande part du reste à charge pour les familles d’enfants malades.

Afin que ces frais ne perturbent pas trop le budget des familles, Il revient donc aux parents de trouver des possibilités d’hébergement au plus près des centres de soins et à moindre coût.

Hebergement des familles couverture du livret