Principe

L’Éducation nationale organise la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés au sein même des hôpitaux pour les enfants et adolescents maintenus à l’hôpital. Selon les centres hospitaliers, les organisations sont différentes.

Les élèves qui ne peuvent être accueillis dans leur établissement scolaire peuvent avoir accès aux dispositifs d’assistance pédagogique à domicile.

Procédure

  • La famille, le directeur d’école ou le chef d’établissement saisit le directeur académique (DASEN).
  • Le médecin, conseiller technique départemental, au vu du certificat médical du médecin qui suit l’enfant, précise si l’état de santé de celui-ci requiert l’intervention du dispositif d’aide pédagogique à domicile.
  • Le coordonnateur chargé de la mise en place des interventions pédagogiques à domicile organise la prise en charge de l’élève par des enseignants volontaires, si possible issus de l’établissement de l’élève.
  • Certaines assurances scolaires et mutuelles prennent en charge le soutien scolaire de l’enfant jusqu’à la reprise des cours.

Acteurs

De nombreuses associations agréées par l’éducation nationale assurent à l’hôpital un enseignement gratuit aux enfants malades ou accidentés. Par ailleurs, près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d’enfants à caractère sanitaire.

Les élèves qui ne peuvent bénéficier de ces dispositifs suivent un enseignement par le centre national d’enseignement à distance (Cned), soit à temps plein, soit à temps partagé à condition qu’une convention soit passée avec l’établissement de l’élève.

Livret sur l’école conçu par l’association Source Vive (www.source-vive.org) en tant que membre de l’UNAPECLE – Téléchargez le livret PDF de 24 pages au format A5 (1,5 Mo)