Née en février 1986 au sein même du pavillon de pédiatrie de l’hôpital Charles Nicolle de Rouen de la volonté commune de parents et de médecins d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, l’association « VIE ET ESPOIR » ne s’est jamais départie depuis de son dynamisme et de son efficacité dans les domaines d’intervention qui sont les siens.
La vie quotidienne à l’hôpital :
[custom_list style= »list-11″]- installation d’une bibliothèque et achat de jouets et de jeux.
- Equipement de toutes les chambres du service d’hématologie et de pédiatrie génétique en téléviseur et poste téléphonique individuel.
- Mise en place d’un service régulier de visiteuses bénévoles.
- Prise en charge des aides scolaires extérieures destinées à combler le handicap d’une longue absence à l’école ; dans l’hôpital, le suivi scolaire est assuré par des enseignants détachés de l’Education Nationale.
L’aide matérielle aux parents :
[custom_list style= »list-11″]
- Indemnisation de frais de déplacements, taxes téléphoniques, etc.
- Partenaire de l’hôpital « Charles Nicolle » et de l’association « La Source » dans l’aménagement de la « Maison des Familles LA SOURCE-VIE ET ESPOIR » destinée à hébergement des parents de malades dont le domicile est éloigné de l’hôpital.
Les équipements hospitaliers :
[custom_list style= »list-11″]
- Financement initial de chambres stériles indispensables à la réalisation de greffes de moelle osseuse et à la poursuite de traitements par chimiothérapie lourde
- Achat de moniteurs électroniques de surveillance cardiaque et pulmonaire et de pompes à perfusion pour traitement de la douleur.
Le soutien à la recherche locale :
[custom_list style= »list-11″]
- Depuis 1988, point de départ de l’opération de soutien à la recherche locale lancée avec l’aide du Conseil Régional Haute-Normandie, l’association distribue des bourses de recherche à de jeunes titulaires d’un D.E.A qui engagent leurs travaux de thèse sur des thèmes ayant un lien direct avec la maladie des enfants, en concertation avec les autres Centres Français de cancérologie pédiatrique.
- L’association participe en outre à l’équipement en matériels du laboratoire d’accueil de ces jeunes chercheurs.